Photographies Argentiques

Photographies argentiques – Noir et Blanc

Matériels utilisés pour la réalisation de ces photographies argentiques :

  • Nikon F100 avec objectif Nikon AF 50 mm f/1.8 série D Nikkor – AF 35 mm f/2 série D Nikkor
  • Canon FTB avec objectif Canon 50mmF1.8
  • Semflex OTO 3.5B Type 30 de 1959 avec objectif Berthiot 75mm-f/3.5

Pellicules utilisées pour la réalisation de ces photographies :

  • Fujifilm Neopan Professional – Acros 100
  • Kodak 400TX 135
  • Kodak 400TX 120


Photographies argentiques – Couleur

Matériels utilisés pour la réalisation de ces photographies :

  • Nikon F100 avec objectif Nikon AF 50 mm f/1.8 série D Nikkor

Pellicule utilisée pour la réalisation de ces photographies :

  • Kodak UltraMax 400

10 Astuces pour débuter en Photographie Argentique, un article issu des mercredis pratiques de Phototrend

Reportage sur l'argentique diffusé sur M6 le 3 avril 2019 durant le 12h45 où nous sommes présents quelques secondes. Merci à toute l'équipe de M6 qui ont été très sympas

Lancement de l’ATELIER Filippo : Le Groupe PICTORIAL inaugure à Paris l’ATELIER Filippo 
exclusivement dédié au noir et blanc argentique (développements, 
planches contact, tirages Platine et Palladium).

Brochure des Films Kodak Professionnel 2018

 

La Beauté de l’Imperfection – avec Joe Greer

« Il y a ce profond sens de l’équilibre. »

Chaque fois que notre société évolue dans une direction, il y a presque toujours une tendance opposée. En pleine « ère Instagram », de nombreux photographes redécouvrent le sentiment unique associé à la prise de vue sur film argentique.

S’opposant à la quête de gratification instantanée et à la vitesse accrue de la vie, la photographie analogique encourage les photographes à prendre leur temps. Du chargement du film dans l’appareil, jusqu’à la visualisation des images finales pour la première fois, le photographe analogique se lance dans un voyage expérimental. Équipé de son Leica M6, le photographe new-yorkais Joe Greer a fait un voyage dans un endroit perdu afin de découvrir ce qu’il aime le plus dans la prise de vue analogique.

« Je suis un photographe de la vie. »

Le travail photographique de Joe ne tient pas dans une boîte. Toujours avec son Leica M6, il veut être prêt et capable de prendre une photo dans toutes les situations que la vie lui propose.

 » Mon Leica M6 me fait ralentir.“

Athlète de compétition pendant une grande partie de sa jeunesse, la photographie analogique a encouragé Joe à prendre son temps. Elle lui a appris à voir la vie d’une manière plus simple et plus équilibrée.

 » L’Honnêteté est ce que je recherche.“

L’émotion est un sujet important pour Joe. Chaque fois qu’il prend des photos, il essaie de saisir l’honnêteté d’une situation afin d’en montrer les vraies couleurs au spectateur.

« Le film est plein de de petites imperfections, tout comme la vie. »

En raison de la nature chimique du film, l’analogique a un aspect différent du numérique. Joe considère ces petites imperfections comme une partie importante du voyage, qui ajoute à la beauté de ses images.

« La photographie analogique a quelque chose que le numérique ne peut pas fournir. »

Par rapport au numérique, la photographie analogique offre une expérience plus tangible et plus directe. Joe comprend que son essor, en particulier auprès des jeunes, est une conséquence logique de notre mode de vie numérique.

« Suivez votre passion et de belles choses arriveront. »

Joe encourage les photographes à expérimenter en essayant différents genres, lieux de prise de vue ou de films argentiques. Briser une routine photographique conduit toujours à une nouvelle perspective.


Nouveau Film de Fujifilm : Le Neopan 100 Acros II


 

Jetez un coup d’œil à l’intérieur de l’usine technologique HARMAN à Mobberley, en Angleterre, où nous fabriquons les gammes ILFORD et Kentmere de films en noir et blanc, de papier photographique et de produits chimiques.

Nous vous présentons certains des visages derrière nos films pendant que nous visitons différentes parties de notre usine pour voir comment les films noir et blanc 120 et 35 mm sont fabriqués.

De la fabrication d’émulsion, de la R&D et du revêtement à la finition, au contrôle qualité, à l’entreposage et à la distribution, pour la première fois, nous vous emmenons officiellement dans les coulisses d’ILFORD Photo pour montrer comment vos produits analogiques noir et blanc préférés se retrouvent entre les mains des photographes et des imprimantes en chambre noire partout dans le monde.

Un film d’Exploredinary Crédits image copyright Exploredinary. Tourné sur film noir et blanc ILFORD HP5 Plus