Le Festival BarrObjectif 2019

Pour cette 20e édition du Festival BarrObjectif 2019, la nouvelle équipe en place a souhaité repenser le festival tout en gardant les valeurs fondamentales qui ont forgé sa réputation internationale. Celui-ci est en effet connu pour montrer à un large public, le témoignage d’hommes qui vont à la rencontre d’hommes, d’événements, de situations belles ou compliquées dans des contrées lointaines ou proches de nous.

Le festival BarrObjectif 2019 saura vous faire partager le travail de photographes qui nous font découvrir par leur engagement, des reportages authentiques, prenant parfois des risques pour nous rapporter en image, des informations, leur témoignage.

Afin de privilégier la qualité, c’est pour la première fois qu’un jury composé de professionnels du monde de la photographie a sélectionné 20 photographes professionnels et amateurs. Certaines de ces expositions seront présentées par les photographes et lors de conférences.

Cette année, l’équipe du festival a choisi de diversifier les scénographies, c’est avec l’aide des bénévoles et la complicité des Barrotois, que les murs, les granges, les cours, les champs, les jardins et la rivière s’orneront du florilège de la sélection 2019.

L’invité d’honneur 2019 Paolo PELLEGRIN de l’agence MAGNUM PHOTOS.

Il succède ainsi à d’autres grands noms du photoreportage comme Bénédicte KURZENCédric GERBEHAYEPatrick CHAUVELChristopher ANDERSONJérôme DELAYMarie DORIGNYJane Evelyn ATWOODLaurent VAN DER STOCKMarc RIBOUD, Éric BOUVETFrédéric SAUTEREAU, Hans SILVESTERJean GAUMY, l’agence MYOP.

Depuis 2016 je vais au Festival BarrObjectif et tous les ans j’essaye de faire quelques photos différentes que je vous présente ci-dessous.


Patrick CHAUVEL 1er invité d’honneur du festival BarrObjectif

Pierre DELAUNAY organisateur du festival BarrObjectif

Jean GAUMY membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France depuis 2016. Invité d’honneur en 2014

Frédéric SAUTEREAU invité d’honneur en 2011

Kasia Stręk est une jeune photographe engagée, elle a parcouru 5 pays la Pologne, les Philippines, l’Irlande, l’Égypte et le Salvador où l’avortement est interdit.
Son exposition récompensée par le Prix Camille Lepage et le Prix Lagardère a été exposée au festival Barrobjectif 2019.
Grâce à ces 2 prix, Kasia va pouvoir poursuivre son reportage sur le manque d’accès à l’avortement et le droit aux contraceptifs aux État-unis d’Amérique et en République Démocratique du Congo.


Source : Festival BarrObjectif


Télécharger la revue de presse 2019

Publicité