Fujifilm X-T3 : un nouvel hybride APS-C

Attention Mise à jour du Firmware en 3.20 pour le Fujifilm X-T3
Plus de détails ici

Avec cette 4ème génération de la Série, le Fujifilm X-T3 bénéficie d’une refonte complète autour du tout nouveau capteur X-Trans CMOS 4 de 26MP rétro-éclairé et le processeur de traitement d’image « X-Processor 4 ». Il en résulte :

  • une superbe qualité d’image et grande capacité de suivi des sujets en mouvement sans black-out via une amélioration significative des performances de l’AF et du mode rafale.
  • et en première mondiale, un mode vidéo professionnelle au format 4K/60P 10 bits sur un appareil hybride APS-C.
Fujifilm X-T3
Fujifilm X-T3

Nouveaux composants de la quatrième génération pour de plus hautes performances en résolution d’image, en reproduction des couleurs et en traitement d’image (le plus rapide de l’histoire de la Série X).

Le « X-Trans CMOS 4 » : Il s’agit d’un capteur APS-C rétro-éclairé doté de 4 fois plus de pixels de détection de phase – par rapport aux modèles précédents – répartis sur toute la surface du capteur. Il bénéficie d’un rapport S/N élevé et d’une plus faible sensibilité nominale de 160 ISO malgré une résolution de 26MP. La limite de fonctionnement de l’autofocus en faible luminosité a également été abaissée à -3IL permettant une mise au point précise en situation d’éclairage atténué.

Le « Processeur-X 4 » : Ce processeur dispose de 4 CPU (unités centrales de traitement) délivrant une vitesse de traitement d’image environ 3 fois plus rapide que celle des modèles précédents. Ce processeur est le premier au monde à fournir sur un appareil photo hybride un flux vidéo 4K/60P en 10 bits répondant ainsi aux besoins des vidéastes professionnels. Il est également en mesure de traiter instantanément des tâches complexes de traitement d’images telles que les modes exclusifs FUJIFILM « Effet Couleur Chrome » et « Ajustement Monochrome ».

« L’effet couleur chrome« , accessible jusqu’alors exclusivement sur l’appareil photo numérique moyen format hybride « GFX50S » FUJIFILM, est implémentée pour la première fois sur la Série avec le X-T3. Il propose des couleurs plus profondes et des dégradés délicats sur des sujets aux couleurs très saturées, tels que les fleurs aux couleurs vives, aux ombres profondes, un sujet photo particulièrement difficile lorsqu’il s’agit de reproduire fidèlement les dégradés. Grâce à la puissance de traitement à grande vitesse du X-Processor 4, cet effet peut être activé aussi bien sur des clichés en vue par vue qu’en mode rafale.


Fujifilm X-T3 Fujifilm X-T3
FUJIFILM X-T3 X-T3 avec sa poignée-grip verticale (VG-XT3)



Tristan SHU, Ambassadeur Fujifilm et célèbre photographe spécialisé dans les sports extrêmes et « outdoor » a pris en main le X-T3 durant tout l’été. Il nous livre ses premières impressions et tout son enthousiasme face à cette (r)évolution du boîtier hybride phare à visée électronique centrale de la Série X Fujifilm


Découvrez les impressions de nos revendeurs sur le FUJIFILM X-T3 lors de sa présentation à l’hippodrome de Longchamps. Au programme de cette journée dédiée aux « retailers » : démonstration, prise en main et test du X-T3 autour de 2 animations encadrés par 2 ambassadeurs X-Photographer Agathe Poupeney et Tristan Shu. Film 4K tourné avec le Fujifilm X-T3.


Vidéos

Le photographe sportif Agustin Muñoz capture le pilote de Red Bull BMX Kenneth Tencio en action. Le métrage est entièrement tourné sur X-T3 à l’exception des coupes de drones.
Tristan SHU (Ambassadeur X Photographer Fujifilm) partage avec nous son expérience à l’utilisation du Fujifilm X-T3. Tutoriel d’utilisation de la fonction « Rafale »
Tristan SHU (Ambassadeur X Photographer Fujifilm) partage avec nous son expérience à l’utilisation du Fujifilm X-T3. Témoignage sur l’utilisation de l’autofocus en contre-jour
Tristan SHU (Ambassadeur X Photographer Fujifilm) partage avec nous son expérience à l’utilisation du Fujifilm X-T3. Testimonial sur l’utilisation de la fonction Pré-Burst
Tristan SHU (Ambassadeur X Photographer Fujifilm) partage avec nous son expérience à l’utilisation du Fujifilm X-T3. Tutoriel d’utilisation du Focus Tracking
Quand Matthias Dandois, sept fois champion du monde de BMX flat (il vient de recevoir sa 7ème couronne très récemment), rencontre Fujifilm France, ça fait naturellement Echo !
Lors des FISE 2019 ( Festival International des Sports Extrêmes) à Montpellier, quelques photographes amateurs ont eu l’occasion de participer à un atelier photo plutôt original. Les participants ont pu s’essayer à la photographie lors d’une performance hors du commun : Matthias Dandois le septuple champion du monde de BMX flat rencontre Sam Partaix le légendaire skateboarder. Les deux disciplines phares du FISE s’affronteront en toute amitié sous les objectifs de nos appareils X-T30 et X-T3. L’expert Fujifilm a pu prodiguer ses conseils et astuces.

Lire la revue de presse complète via : Lancement de l'appareil photo numérique hybride FUJIFILM X-T3

Les derniers articles concernant Fujifilm

X-T3 : mise à jour du firmware 3.20


La mise à jour du firmware Version 3.20 à partir de Version 3.10 intègre les problèmes suivants :

    1. Autofocus amélioré.
    – Amélioration des performances de suivi du cadre AF pour les yeux, ce qui facilite l’obtention d’une mise au point automatique précise sur les yeux.
    – Amélioration des performances de détection des visages lorsqu’il y a des visages de tailles différentes dans le même cadre, ce qui facilite l’obtention d’une mise au point automatique précise.
    – Amélioration de la capacité autofocus lorsque le sujet et le fond sont difficiles à distinguer
    2. Possibilité d’enregistrer jusqu’à 9 999 images dans chaque dossier.
    Jusqu’à présent, le nombre d’images pouvant être enregistrées dans un dossier sur une carte SD était limité à 999.
    3. Les phénomènes ci-dessous pendant l’enregistrement vidéo sont fixes.
    – Correction du problème de recherche de la mise au point à ouverture minimale
    – Une ligne noire peut parfois apparaître en bas au centre.
    4. Correction de bugs mineurs.

La mise à jour 3.20 pour le X-T3 est disponible ici. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire de faire les mises à jour version par version. Il est donc possible de faire directement la mise à jour 3.20 depuis une version autre que la version 3.10.


Publicité

1 réflexion sur “Fujifilm X-T3 : un nouvel hybride APS-C”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :