Travail sur le Flou Artistique

En photographie, le flou artistique est un effet désiré et maîtrisé. Toutes les méthodes permettant d’obtenir une image floue peuvent être utilisées dans un tel cadre :

  • Le flou de profondeur de champ, ou bokeh (flou d’arrière-plan), provoqué par une faible profondeur de champ. Dans une photographie de portrait par exemple, on a donc un sujet net, un arrière-plan flou et une faible profondeur de champ.
  • Le flou de mouvement du sujet : votre appareil est bien stable, mais le sujet bouge rapidement par rapport à la vitesse d’obturation. Sur l’image, le sujet apparaît donc flou, et son environnement net.
  • Le flou de filé est une technique qui peut paraître de prime abord assez complexe, mais qui requiert surtout de la pratique. Il est très utile pour ajouter du mouvement à l’image.

Toutes les photographies présentées ci-dessous ont été réalisées avec un boîtier Fujifilm X-Pro1 et les objectifs Fujinon XF 18mmF2 et XF 35mmF2.


Voir l’article précédent « Savoir gérer le Flou » par Focus Numérique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Offre exceptionnelle sur le Fujifilm X-Pro3Voir l'offre
+ +
%d blogueurs aiment cette page :